8 étapes pour faire un nettoyage de printemps de votre blog.

Le ménage, nous le faisons toutes dans nos maisons ! Et le printemps est la saison propice et traditionnelle pour le faire. 

Il fait beau, on ouvre les fenêtres pour aérer, on lave les rideaux, on range les plaids et on fait du tri dans nos placards.

Pour le blog c’est pareil , il est temps de le dépoussiérer. 

Comment faire ?

Etape 1 : les mails

Combien avez vous de mails qui trainent dans votre boite mail associée à votre blog ? (c’est le même ménage à faire dans votre boite personnelle d’ailleurs )

100, 200, 500 voire plus ? 

Tous  ces mails accumulés et qui ne servent à rien sont à trier et à jeter.

La méthode la plus simple faire des dossiers pour les mails à garder et supprimer drastiquement tous les autres. 

Sur toutes les boites mails, vous avez la possibilité de créer des dossiers, choisissez d’en créer quelques uns et classer vos mails importants. Les autres direction poubelle. 

Vous y verrez plus clair avec une boite mail vierge. 

Une fois ce travail fastidieux effectué, dès que vous recevez un mail classer le tout de suite s’il est important, ou jetez le si c’est une publicité ou si vous n’avez pas à y répondre.

Etape 2 : les photos

Si vous tenez un blog depuis quelques temps vous avez dû accumuler un certain nombre de visuels. Peut être ne sont-ils pas tous optimisés ?

Savez-vous que des photos trop lourdes sont préjudiciables à votre référencement ? 

Pourquoi ?

Parce qu’elles ralentissent énormément la vitesse de votre blog et Google peut vous pénaliser.

Vous pouvez le faire manuellement photo par photo ou télécharger une extension nommée Imagify qui le fera à votre place. Cette extension est gratuite pour une certain nombre de photos, ensuite elle est payante. Mais je vous assure que vous ne pourrez plus vous en passer !

Etape 3 : les extensions

Depuis combien de temps n’avez-vous pas mis à jour vos extensions ? Et avez-vous besoin de toutes celles que vous avez testées ? 

Il est temps de vérifier et de supprimer les anciennes extensions, voire celles qui peuvent faire double emploi. 

Plus vous avez d’extensions sur votre blog, plus il sera ralenti et plus vous serez pénalisés. Donc ne gardez que les indispensables. 

Vous pouvez trouver une liste (non exhaustive) des extensions indispensable à avoir sur un blog en relisant cet article.

Etape 4 : vos abonnés

Vous avez une liste d’abonnés et vous envoyez des Newsletters régulièrement. Regardez vos statistiques et voyez ceux qui n’ouvrent jamais vos mails ! 

N’ayez pas de scrupules et éliminez leurs adresses. Une personne à qui vous envoyez trois Newsletters non ouverte ne s’intéresse pas à votre blog et ne lit jamais vos articles. Elle s’est peut être juste  abonnée pour recevoir votre cadeau, pas pour être une lectrice assidue. Donc inutile de charger votre liste avec des adresses fantômes qui ne servent à rien.

Etape 5 : vos articles

Il est temps de faire du ménage dans vos articles. C’est l’étape la plus importante.

Revoyez vos anciens articles, mettez-les à jour, supprimez les liens brisés. Cette étape vous permettra également de relancer un article qui a bien marché en le complétant. 

Vous pourrez également profiter de ce ménage sur vos articles pour les ré-écrire en tenant compte de ce que vous avez appris en matière de référencement. (revoir vos titres, vos paragraphes, vos mots clés, vos méta-description).

Cela vous permettra également de revoir vos visuels, et d’en créer de nouveaux pour votre galerie Pinterest. 

Vous serez peut être amenés à supprimer d’anciens articles sans intérêts, notamment ceux de vos débuts qui ne remontent jamais dans vos statistiques et qui sont devenus obsolètes. N’oubliez pas avant de les supprimer de faire une redirection, afin qu’ils ne se retrouvent pas en page 404. (page inconnue de Google.)

Etapes 6 : dépoussiérez votre thème

Vous avez un blog depuis quelques années et votre thème est peut-être devenu obsolète ou vous avez tout simplement envie de nouveauté.

Profitez de ce nettoyage de printemps pour donner un nouvel élan à votre blog en lui offrant un nouveau thème, plus moderne, plus sécurisé. Le monde du web va très vite et le thème que vous aviez choisi il y a un an est certainement à revoir. 

Etape 7 : prévoyez l’avenir

Maintenant que votre blog est remis à neuf, nettoyé et prêt à fonctionner, pensez à vos objectifs pour les mois à venir. La période d’été est propice aux projets pour votre blog. Pourquoi ? D’une part parce que vous aurez plus de temps pour y penser, d’autre part parce que les internautes sont moins présents sur les blogs en période estivale. 

Organisez-vous, si ce n’est déjà fait mettez en place un calendrier éditorial qui vous permettra de programmer une liste de sujets et de trouver des idées d’articles.

Vous pouvez mettre en place (si ce n’est pas déjà fait) une Newsletter. La meilleur façon de fidéliser vos lecteurs !

Etape 8 : éteignez votre ordinateur !

Il est temps d’aller prendre un bol d’air, de marcher dans la nature ou sur la plage et quand vous reviendrez vous aurez le sourire aux lèvres en admirant votre blog tout propre, prêt pour de nouveaux articles et de nouvelles aventures de blogging !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et épinglez-le sur Pinterest !

Revoir ses anciens articles
Faire le ménage sur son blog !
%d blogueurs aiment cette page :