Après vous avoir donné mes astuces pour gérer votre compte Pinterest, je vais vous parler d’un autre secret !

On me demande souvent comment j’arrive à mener 3 ou 4 projets de front et si je dors de temps en temps !

Je vous rassure je dors bien ! Mais je travaille beaucoup, je suis passionnée par ce que je fais,  et j’ai une astuce que je vous livre avec grand plaisir puisqu’il s’agit du Calendrier éditorial.

J’ai mis un moment avant de trouver le format qui me convenait mais depuis que je l’ai trouvé et que je m’en sers quotidiennement je peux vous assurer qu’il a changé ma vision du blogging.

Le concept du calendrier éditorial

Le calendrier éditorial comme son nom l’indique est un calendrier, mais c’est bien plus que cela car c’est un outil qui va vous permettre de vous organiser, de ne plus être débordés,  d’être précis et concis dans vos publications. 

A quoi sert-il ?

  • Garder une fréquence de publications régulières
  • Avoir une ligne éditoriale équilibrée
  • Mieux gérer votre temps.

Le calendrier éditorial va vous permettre de programmer vos articles à long terme. Il va vous permettre également de maîtriser la publication sur vos réseaux, de prévoir vos images, leur épinglage sur Pinterest , vos publications sur Instagram.

Pourquoi créer un calendrier éditorial ?

L’intérêt d’ un calendrier éditorial ?

En prévoyant vos articles à l’avance, vous aurez la possibilité d’évaluer en amont le temps de travail qu’ils nécessiteront. Les photos à faire, les recherches à mener, les visuels à préparer.

Vous pouvez vous servir du calendrier éditorial pour surfer sur la saisonnalité. Par exemple prévoir votre article sur votre table de Noël en novembre pour donner le temps à vos lecteurs de s’en inspirer.

De la même façon, en mai vous penserez à produire un article sur les tendances « maillots de bain ».

Si vous écrivez pour des marques, vous pourrez inscrire vos articles sur votre calendrier afin de respecter les délais imposés.

Si vous proposez des formations, vous aurez le temps de préparer quelques articles dans le thème avant de le faire.

Avec un calendrier éditorial vous deviendrez le Maître de votre temps !

Sur quel support le faire ?

Là vous avez pléthore de sites qui vont vous donner des idées et des conseils. Pour en avoir testé plus d’un, je vais vous donner mon top 3. Mais rien ne vous empêche de prendre un simple cahier quadrillé pour le faire.

  • Trello
  • Google Calendar
  • Tableau Excel

Mon expérience avec Trello

J’utilise Trello depuis deux ans et j’en suis très contente. C’est un outil simple et intuitif qui vous permet de voir très facilement où vous en êtes.

J’ai découvert cet outil depuis quelques mois et il a complètement changé ma façon de m’organiser.

La semaine prochaine je vous proposerai un article dédié à Trello avec une vidéo pour vous expliquer son fonctionnement.

Un autre avantage du calendrier éditorial

Revenir sur les anciens articles

C ‘est un autre avantage du calendrier éditorial, car il vous permet de garder une trace de votre travail . Vous pourrez ainsi revenir sur vos articles passés pour en changer une tournure, le repartager ou encore traquer les liens brisés.

Je travaille sur 3 mois, à chaque début de mois je sais exactement à quelle date et quel article je vais publier. Cela me permet, d’une part de publier régulièrement et d’autre part de publier si je suis en vacances. J’ai ainsi l’esprit tranquille et je ne me précipite pas  pour écrire un article dans l’urgence.

Etre plus organisés vous permettra d’être plus productif donc …. D’écrire de meilleurs articles ! Alors convaincus ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ou épinglez le sur Pinterest

Avoir un calendrier éditorial pour son blog
L'intérêt d'un calendrier éditorial
%d blogueurs aiment cette page :