Il y a quelques années, j’ai découvert Pinterest. J’ai adoré cette plate forme qui me le rend bien car ce réseau m’apporte 50 % des vues quotidiennes sur mon blog La Provinciale.

Pourtant de nombreuses personnes ne l’utilisent pas et c’est dommage, car ce réseau est un outil extraordinaire tant sur le plan professionnel que privé.

Car, outre le fait de vouloir faire progresser votre blog, passer du temps sur Pinterest vous permet de découvrir de petites merveilles et des blogs intéressants qui, souvent, sortent des sentiers battus.

Pour ma part, c’est le réseau qui, depuis que j’y passe du temps, m’apporte le plus de vues sur mes billets de blog. Et mon lectorat a augmenté considérablement en un an.

QU’EST CE QUE PINTEREST ?

Pinterest est un réseau social, mais avant tout un moteur de recherche, essentiellement basé sur la recherche visuelle.

C’est un outil extrêmement important pour amener du trafic sur vos blogs.  Mais c’est également un outil de recherches et d’inspiration si vous n’avez pas de blog ! Vous y trouverez des idées pour tous vos projets.

Sur Pinterest on cherche des idées, on les classe dans des tableaux et on peut revenir les consulter plus tard. C’est une immense bibliothèque visuelle.

Et comme vous, les internautes cherchent des idées et tombent sur vos images !

Sur Pinterest, le principe n’est pas de partager une image instantanée mais de classer les contenus et d’en faire profiter le monde entier !

LES AVANTAGES DU RESEAU PINTEREST

La durée de vie des partages d’images est bien plus longue. Sur Pinterest nous ne sommes pas dans l’instantané. Les épingles durent longtemps et on peut y revenir. Et chaque épingle bien travaillée ramène du monde sur votre blog ou , sin vous n’avez pas de blog, vous permet de classer vos envies !

Il est donc essentiel de bien savoir s’en servir et surtout de l’alimenter quotidiennement et à bon escient.

COMMENT FONCTIONNE PINTEREST ?

Un internaute se met sur son ordinateur ou sur son téléphone et cherche par exemple des idées pour aménager une terrasse bohème. Il va cliquer sur « terrasses bohème » et là il va se retrouver devant une multitude de photos.

Que va-t-il faire ?

Regarder et épingler les plus jolies photos ! Si vous avez fait un article de blog intitulé : Comment aménager ma terrasse ? » et si vous avez épinglé une jolie photo avec votre logo, l’internaute va cliquer et se retrouver sur votre blog ! Certains s’y attardent, d’autres piquent la photo et s’en vont mais c’est le jeu.

COMMENT FAIRE ?

En premier lieu, si vous n’en avez pas il faut créer un compte sur Pinterest, c’est facile et gratuit.

Ensuite il faut bien évidemment lier votre blog au moteur de recherche

Dernier point il va falloir créer des tableaux.

QUE SONT LES TABLEAUX ?

Tableau Pinterest

Ce sont des pages sur lesquelles vous allez poster des « épingles ». Les épingles ne sont pas que des photos nous le verrons plus loin.

Exemple, si vous aimez les voyages, vous allez créer :

un tableau « Voyages en France »,

un tableau « Voyages en Europe« ,

un tableau « Comment voyager léger« .

Il vous faudra ensuite alimenter ces tableaux avec vos propres épingles ou celles que vous trouverez sur Pinterest.

Pinterest et les internautes aiment la saisonnalité, au printemps, mettez en avant vos tableaux « jardins » « jaunes » « terrasses ». En hiver faites remonter vos tableaux « Décorations tables de Noël » ou encore « Tendance Hygge ».

Essayez, dans la mesure du possible de classer vos tableaux et de faire suivre les thèmes. 

Pour un mur essentiellement tourné vers la décoration vous aurez :Décoration d’intérieur – Chambres d’amis – Cuisine – Terrasses et jardins.

Pour un mur sur les voyages vous pourrez choisir comme tableaux à faire suivre : Voyages au bout du monde – Comment voyager seule – Voyages en camping car ou encore Voyages de luxe.

Ce sera à vous de déterminer le sens de vos tableaux pour avoir un mur cohérent et attractif.

Rien ne vous empêche de choisir plusieurs thématiques, mais évitez d’avoir un mur « fourre tout. »

LES ÉPINGLES

Vous trouverez sur Pinterest de nombreuses images, que vous pourrez télécharger sur vos tableaux.

On appelle cela : Epingler. Et vos images seront des épingles.

Vous pouvez avoir des épingles qui ne seront que des images que vous aurez postées ou trouvées sur d’autres murs, mais il vous faudra également, composer vous même vos visuels.

Pourquoi créer des épingles remarquables ?

Tout simplement pour donner envie à vos lecteurs d’une part de s’abonner à votre compte Pinterest, d’autre part, et c’est l’essentiel, pour qu’ils cliquent sur une jolie épingle qui les amènera sur votre blog.

Créer votre identité visuelle :

Vous ne ressemblez pas à votre voisine, votre blog a ses particularités. Votre compte Pinterest doit se démarquer avec votre propre identité visuelle. 

Plus vos épingles seront originales, plus vous serez remarqués et les lecteurs verront d’un coup d’oeil qu’il s’agit de vous.

Je suis passé de 100 visiteurs sur Pinterest à 199;9 k en seulement quelques mois !

Comment ?

En créant mon identité visuelle et en soignant mes photographies. Et bien évidemment en étant sérieuse et en postant tous les jours.

Sachez qu’un compte Pinterest remarqué peut « grimper » très vite car les lecteurs sont extrêmement nombreux.

J’utilise un logiciel de photos pour créer mes épingles de couverture.  Il est conseillé de créer 4 épingles exclusivement dédiées à Pinterest lorsque vous écrivez un article.

UNE ÉPINGLE RÉUSSIE :

CETTE ÉPINGLE M’A AMENÉE 135 VUES SUR MON ARTICLE SUR ROME !

Pinterest-exemple-epingle

L’ÉPINGLE IDÉALE

Pinterest est un moteur de recherche par l’image. Les lecteurs vont donc voir votre image parmi une multitude de clichés, il faut donc vous démarquer pour qu’elle soit reconnue et « clicable ».

Votre épingle doit donc sortir du lot , attirer l’oeil, et montrer votre identité.

Elle doit être reconnaissable immédiatement pour que les lecteurs vous reconnaissent et retrouvent votre contenu qualitatif.

Elle doit donner envie à l’internaute d’aller lire votre article !

Doit être verticale (ne me demandez pas pourquoi, mais ce sont les images qui marchent !)

Avoir un ration de 2/3 et une largeur minimum de 600 px.

Contenir un titre et un sous titre pour donner à l’internaute l’envie de cliquer.

Il faut également y insérer votre logo et un rappel de votre identité visuelle ou de l’univers de votre blog.

Une belle épingle doit avoir un beau design en adéquation avec le design de votre blog

COMMENT ET QUAND ÉPINGLER :

Pinterest est un moteur de recherches très friand de votre travail.

Idéalement et pour faire augmenter votre compte il faut épingler 6 fois par jour.

Comment épingler ?

Le plus simple, mais non le plus important, faire un tour sur les thématiques qui vous intéressent et épingler les photos qui vous plaisent.

Mais dans l’optique de gagner des vues et des abonnés sur votre blog il faut épingler vos propres photos.

Si vous avez un blog, il est bon également de mettre une photo en fin d’article et de proposer à vos lecteurs de l’épingler.

L’ÉPINGLAGE IDÉAL :

Lorsque vous écrivez un article, conservez 4 photos pour Pinterest. Travaillez les à l’aide d’un logiciel comme Photoshop ou Lightroom  et épinglez les dans la journée.

N’oubliez pas de les nommer et de mettre une légende pour donner envie au lecteur d’aller plus loin et de venir lire votre article complet.

Je vous donne des exemples de mes « épinglages » pour illustrer des articles faits sur Mon blog facile. J’ai travaillé ces visuels avant de publier mes articles et je les ai épinglés sur Pinterest dans un tableau nommé « Blogging ».

SE LANCER SUR PINTEREST

Bien évidemment il n’est pas question de copier telle ou telle épingle et faire le même visuel. Il vous appartient de trouver votre propre identité en adéquation avec votre blog ou votre site. 

Une fois trouvé à vous de jouer avec les images, les couleurs et la typographie qui vous conviendront.

Le secret de Pinterest : avoir de jolies photos ! Ne vous contentez pas de réépingler des photos, travaillez les votre et mettez les en valeur. Je passe des heures à m’émerveiller devant des comptes magnifiques de décoration ou de voyage. Pinterest est un moteur de recherche pour rêver et trouver de jolies choses. Pensez-y avant de poster.

Comme vous pouvez le comprendre à la lecture de cet article, travailler son compte Pinterest demande du temps et du travail. Rien n’est magique !

Relire l’article : Optimiser son blog.

Pourtant c’est une source énorme de visibilité, il suffit d’y passer un peu de temps et vous serez récompensés de vos efforts !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur Pinterest !

Pinterest une mine d'or pour vos blogs
Pinterest un outil magique





%d blogueurs aiment cette page :