Lorsque l’on débute dans le monde du blogging, une fois que l’on a installé son blog arrive le moment d’écrire des articles. Quelque soit la thématique choisie il va falloir les écrire correctement.

Je vois trop souvent des billets de blog mal présentés, avec des fautes d’orthographe et de syntaxe et je trouve cela dommage.

Je vais vous donner une méthode simple et facile pour vous aider à rédiger vos premiers billets.

1) Rédigez sur un brouillon

N’écrivez jamais directement sur votre blog ! 

Pourquoi ? 

Tout simplement pour pouvoir vous corriger, relire, revenir sur vos fautes éventuelles.  C’est plus facile de le faire sur un brouillon. Si vous travaillez sur un Mac l’application « Pages » est idéale. Si vous êtes sur un PC vous avez la possibilité de le faire sur un fichier Word ou sur « Google Doc ».

Rédiger un brouillon vous permettra de poser vos idées de faire un plan, un développement et une conclusion. 

2) Sublimez vos titres 

Les titres de vos articles sont extrêmement importants. C’est en quelques sorte la vitrine de votre billet. 

Pensez à un titre accrocheur en adéquation avec votre thème bien entendu. Un bon titre doit être simple et clair.

Si votre article le permet, essayer de poser une question.

 Car n’oubliez pas la finalité d’un blog , on y vient pour trouver une réponse à une question ou à une problématique. 

Si vous avez un blog de cuisine par exemple, plutôt que mettre comme titre : « ma formidable recette de tarte aux fraises », mettez plutôt : « comment réaliser une formidable tarte aux fraises ». C’est beaucoup plus clair et cela attisera la curiosité de vos lecteurs.

 3)Soignez la présentation de votre article

Pensez à votre article comme à une rédaction que vous faisiez en classe ! Oui je sais ce n’est pas très fun mais c’est important ! Pensez introduction, développement et conclusion. 

Et utilisez plusieurs paragraphes courts et concis. N’hésitez pas à mettre des mots ou des expressions en gras pour attirer l’attention de votre lectorat.

Abusez des sous-titres pour hiérarchiser vos idées.

Nous en parlerons plus tard mais la façon de présenter vos billets influera sur votre référencement naturel.

Relire l’article : les bases du référencement

4) Ajoutez des liens internes

Dans la mesure du possible faites des liens internes avec d’autre articles de votre site. Cela permettra à vos lecteurs de découvrir d’autres billets et de rester plus longtemps sur votre blog. 

Mais faites-le intelligemment en proposant un billet dans la même thématique. Sinon vous obtiendrez l’effet inverse et votre lecteur ne vous trouvera pas crédible.

5) Relisez-vous et traquez vos fautes.

Même si vous avez suivi mes conseils et que vous avez fait un brouillon, il est indispensable de vous relire.  Nous faisons tous des fautes, et surtout en lisant plusieurs fois un article nous ne les voyons plus.

Mon conseil : ne vous précipitez jamais pour publier un article.

Ecrivez-le , mettez-le en forme puis laisser passer un ou deux jours avant d’y revenir. Vous aurez non seulement les idées plus claires, mais vous verrez mieux les fautes éventuelles. 

Il est tentant lorsque l’on a une idée d’avoir envie de la présenter au monde entier ! Je vous déconseille de le faire, et pour être tranquilles ,établissez un calendrier éditorial. 

Si vous avez des doutes sur votre orthographe je vous conseille de copier-coller votre article en brouillon sur des sites comme Scribens ou Bonpatron qui corrigerons la plupart de vos fautes.

6) Optimisez votre site pour le référencement naturel

Même si vous débutez commencez par quelques bonnes pratiques pour votre référencement naturel. 

 Le référencement est un vaste sujet qui demande beaucoup de travail et nous en reparlerons, mais déjà prenez de bonnes habitudes pour la rédaction SEO de vos articles.

Le mot clé dans le titre

Les paragraphes H2 H3 H4

Le maillage internet (les liens vers vos autres billets)

Le marquage de vos photos (titre et balise Alt)

La métadescription 

Si vous ne l’avez pas déjà fait, installez l’extension Yoast Seo sur votre site, elle vous aidera pour débuter.

Si vous voulez plus de détails, j’ai écrit un billet sur le SEO. 

7) Ne parlez pas trop de vous !

Avant d’écrire votre billet , pensez à vos lecteurs. Que viennent-ils chercher sur votre blog ? Des conseils, des idées, ils veulent s’évader et se divertir. Ils ne viennent pas pour décrypter votre vie. 

Lire un blog c’est un peu comme lire un magazine, lorsque vous lisez « Marie-Claire » ou « Elle » avez vous envie de connaitre la vie intime de la journaliste ? Non bien évidemment vous avez juste envie de lire les conseils que vous êtes venus chercher ! Pour votre blog c’est la même chose. 

Soyez originales et essayez de trouver des thématiques différentes. Inspirez vous des blogs mais ne copiez pas ! 

8 ) Soyez réguliers dans vos publications.

Essayez d’écrire régulièrement, plus vous écrirez plus votre site aura de la visibilité. Trouver votre rythme de croisière mais tenez-vous y. Si vous publiez deux fois par semaine, faites le , ne restez pas deux mois sans publication. 

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles, si vous en avez d’autres n’hésitez-pas à nous en parler en commentaires.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ou épinglez-le sur Pinterest

Les bonnes pratiques pour un article de blog
Ecrire pour le web
%d blogueurs aiment cette page :