Tenir un blog ce n’est pas simplement écrire un article, poster des photos et attendre impatiemment qu’il soit lu !

Non, tenir un blog demande un certain investissement, du moins si on veut le faire bien.

Avoir un blog c’est comme un maison, on la construit et ensuite il faut la parer de ses plus beaux atours ! Pour votre blog les atours seront en l’occurence des actions que vous devez absolument mener pour le développer.

Quelque soit votre degré de publication,  avant de publier un nouvel article assurez-vous d’avoir fait quelques vérifications indispensables et mettez en place une routine de blogging , une fois par semaine ou une fois par mois selon le temps que vous avez envie d’accorder à cette tache.

LES ACTIONS À METTRE EN PLACE

1 )REPRENDRE SES ANCIENS ARTICLES.

C’est extrêmement important car les articles vieillissent. Si votre blog a quelques années vous avez évolué et lui doit le faire aussi.

Vous n’aviez peut-être pas les mêmes compétences il y a quelques années, aujourd’hui vous savez référencer un billet, nommer les photos etc… Donc revoyez vos bases et pensez à retravailler votre Seo.

Vous pouvez découvrir ma formation gratuite Le SEO pour les nuls

Pourquoi le faire ? 

Vos anciens articles sont  très importants et vont continuer à vous apporter du trafic.  Des internautes seront amenés à les lire régulièrement donc il est impératif de les retravailler.

Si votre article est bien référencé il apparaitra dans l’algorithme de Google même s’il a 5 ans !

Imaginez un article dans lequel vous évoquiez une magnifique boutique de décoration. Or cette boutique a disparu. L’internaute sera déçu et pensera que votre site n’est pas sérieux. Il ne verra pas que l’article a 5 ans, il verra simplement qu’il est tombé sur un site qui donne de fausses informations.

Et encore plus préjudiciable , google détectera une page 404 (page introuvable) et risque de vous pénaliser.

2) VÉRIFIER LES CATÉGORIES ET LES PAGES DE VOTRE BLOG

Faites un audit de votre site et vérifier si chaque article est dans la bonne catégorie.

Si vous avez un blog généraliste il peut arriver qu’un article déco se trouve dans la rubrique voyage ! (c’est du vécu !). Mais attention en changeant la catégorie pensez à faire une redirection de votre article sinon il se retrouvera en page 404.

3) EXAMINEZ VOS PHOTOS :

Nettoyer ses articles de blog

Sont-elles bien référencées ?

Avez-vous pensé à les nommer et à mettre le texte alternatif ?

Vos photos ont-elles le poids requis ?

Sachez que ce sont souvent vos images qui ralentissent votre site. Vous pouvez faire un test en installant l’extension WP optimize , qui réduira drastiquement leur poids.

4) PRÉPAREZ VOS VISUELS POUR PINTEREST

Pour obtenir de bons résultats avec ce réseau dont je vous parle souvent, il est important de poster tous les jours et de préférence vos propres photos. Il est bon d’en avoir un petit stock d’avance.

Lire l’article Le secret d’une épingle réussie.

Vous pouvez également réfléchir à votre identité visuelle pour que votre galerie Pinterest soit harmonieuse.

Pensez à créer des épingles pour vos anciens articles, cela peut vous apporter du trafic que vous n’aviez pas.

Vous pouvez également créer des épingles pour un article en particulier que vous souhaitez mettre en avant. 

5) NETTOYEZ VOS COMMENTAIRES

Comme pour le premier point, si vous avez des commentaires sur vos articles il peut arriver qu’ils soient obsolètes et que les liens soient brisés. Pensez alors à les supprimer. Toujours dans l’optique d’un site propre et non pollué par des liens brisés. Si vous souhaitez en savoir plus sur les liens brisés j’ai écris un article sur le Magazine Positif : Les liens brisés

6) CRÉER UN BONUS ET UNE NEWSLETTER INDISPENSABLES À UN BLOG

Pour fidéliser vos lecteurs la création d’une Newsletter est un point crucial. Vous devez en avoir une. 

Et pour inciter les lecteurs à s’abonner il est très simple de leur offrir un petit cadeau en échange de leur adresse mail. 

Vous pouvez offrir des photos gratuites, un E Book dans votre thématique, une vidéo , des conseils par mail. Il existe pléthore d’actions à mettre en place.

7) PRENEZ LE TEMPS DE CRÉER VOTRE CALENDRIER ÉDITORIAL.

Si vous ne l’avez jamais fait il est temps de vous y mettre, vous verrez  beaucoup plus clair dans votre organisation une fois cette tache accomplie.

8) NETTOYEZ VOS EXTENSIONS ET METTEZ À JOUR VOTRE SITE

Au fil des  mois vous avez installé des extensions, certaines sont peut-être obsolètes , voire incompatibles avec d’autres. Il est très important de prendre le temps de les examiner et de les supprimer ou les mettre à jour.  Profitez en si ce n’est déjà fait pour installer une extension de cache qui nettoiera votre base de données.

Une fois ces vérifications effectuées alors vous pourrez vous installer confortablement pour écrire votre futur article ! 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ou épinglez-le sur Pinterest

Revisions blog
Nettoyer son blog avant d'écrire un nouvel article



%d blogueurs aiment cette page :