Que l’on blogue pour son travail ou juste par passion, si on le fait c’est pour se faire connaître.

Si ce n’était pas le cas on écrirait un journal intime.

Mais pourquoi connaître son blog ?

Si votre blog est votre instrument de travail la raison est évidente. Vous devez avoir de l’audience.

Si vous bloguez par passion, les raisons peuvent être différentes. 

Vous avez envie d’être repérées par une marque, vous souhaitez apporter des informations pertinentes à votre lectorat, vous avez envie de développer une activité future.

Quelque soit la finalité, la visibilité de votre blog reste le nerf de la guerre. 

Les stratégies pour faire connaître son blog

Nous allons donc voir les différentes façons de le faire.

Il ne suffit pas de soigner ses articles, d’avoir une belle plume ou de poster des photos de vous ou de vos recettes tous les jours pour voir votre blog s’envoler

Il va falloir mettre en place quelques astuces . Et apprendre des rudiments techniques.

Ces techniques je les ai mises en pratique avec mon blog Art de vivre. A mes débuts de blogging, j’étais comme tout le monde, je publiais beaucoup en dépit des règles et même si l’écriture est une passion , mon blog ne décollait pas. 

Pourquoi ? 

D’une part parce que je ne mettais aucune technique en place (nous les verrons plus bas), et d’autre part, parce que je voulais “faire comme les autres” ! Une fois que j’ai compris que ma personnalité transparaissait dans mes écrits, j’ai eu beaucoup plus de monde.

Les meilleures techniques pour faire connaitre votre blog :

1/ Le temps et l’investissement personnel

Ne pensez pas voir votre blog dans les premières pages de Google au bout d’une semaine, voire d’un mois ! 

La popularité d’un blog demande du temps et de la patience. Vous devrez mettre en place un calendrier éditorial et vous tenir à deux publications par semaine. Plus vous publierez plus les robots de Google viendront sur votre site. Tenir un blog qui fonctionne demande un certain investissement en temps. Ne pensez-pas qu’en publiant de temps en temps, vous aurez de l’audience. Un blog demande de la persévérance  du sérieux et de l’énergie. 

Ce n’est pas facile, mais c’est passionnant.

2/ Personnalisez vos écrits.

 Vous avez décidé de parler d’un sujet qui vous passionne et que vous connaissez bien, approfondissez le et garde votre personnalité. 

Votre sincérité apparaît dans vos écris et plus vous serez sincère et vraie, plus vos lecteurs auront envie de revenir. Prenons deux exemples. Vous avez un blog littéraire et vous adorez les livre romantiques, vous en faites de très belles chroniques. Mais en surfant sur le net vous vous rendez-compte que les blogs qui traitent de romans policiers ont énormément de vues. Que faites-vous, vous mettez une catégorie romans policiers sur votre blog et vous vous forcez à en parler ! C’est une erreur, car vous ne le ferez jamais aussi bien qu’un blogueur passionnée de polars. 

Restez dans votre niche et dans ce que vous aimez. Même si vous avez du mal à “décoller” au début.

Autre exemple, vous avez un blog mode et vous voulez absolument “faire comme les autres “ et présenter ce que tout le monde présente. Encore un fois c’est une erreur. Pensez-vous que vos lectrices ont envie de voir le même modèle, la même marque sur tous les blogs qu’elles visitent ? Certainement pas !

Dernier exemple,pour vous faire comprendre que vous devez rester vous même et vous adresser à votre audience, c’est à dire les internautes qui aiment ce que vous faites.

Vous tenez un blog de cuisine, vous êtes imbattables en boulangerie et vos croissants sont des tueries. Mais en ce moment c’est la mode des macarons, et vous n’aimez pas ça ! Pourquoi vous obliger à en présenter sur votre blog ? Vos lecteurs amateurs de macarons iront voir ailleurs et vos lecteurs qui apprécient vos pains au chocolat seront déçus de ne plus trouver de recettes en venant vous visiter.

 3 / Pinterest doit être votre ami !

Pinterest, s’il est bien utilisé peut vous rapporter un trafic massif en quelques semaines. Les américaines l’ont bien compris (avant nous !) et travaillent leur compte Pinterest presque plus que leur blog.

Il existe quelques astuces pour bien utiliser Pinterest. Je vous en parle dans cet article.

Relire l’article : Pinterest le secret d’une épingle réussie.

Pinterest peut vous amener énormément de vues, donc de lecteurs potentiels. Si vous avez une cible féminine, surtout ne négligez pas Pinterest.

Et, ce qui compte, ce sont les nouvelles personnes qui viennent sur votre blog. Si vous avez un lectorat fidèle qui vient par gentillesse vous mettre un petit commentaire, cela va vous faire plaisir, mais ne vous apportera rien en terme de référencement. 

Par contre, un gros trafic vous apportera une belle notoriété et les faveurs de Google. Nous verrons dans un autre article comment comprendre votre trafic.

A retenir : L’avantage de Pinterest : c’est amusant et vous aurez des résultats rapides

4/ Maitrisez le Seo ou référencement naturel

C’est la base ! Je sais que beaucoup le craigne et ont peur de ne pas comprendre. C’est pourtant simple il suffit de s’y mettre. Ensuite ce sont des automatismes.

Et si vous essayez de tenir un blog ou un site sans travailler votre Seo, vous pouvez être sûres que Google vous ignorera. 

Pour soigner votre référencement il faut apprendre quelques techniques. Et éviter surtout de faire de grosses erreurs en écoutant telle ou telle personne vous raconter des bêtises ! Car on en entend d’énormes en matière de Seo !

Le référencement naturel ne s’improvise pas il faut l’apprendre…. et l’appliquer.

Je vous conseille un livre particulièrement bien fait du Maître du référencement  » Référencement Google mode d’emploi « de Olivier Andrieu.

Si vous n’avez pas envie de vous plonger dans un bouquin, je vous propose une formation ludique et simple intitulée Le Seo Facile.

Cette formation est offerte !

J’y ai résumé toutes les techniques que j’ai apprises et que je transmets à mes clients quand je créé leurs sites.

Formation Le Seo Facile

Pensez aux partages

Vous m’entendrez beaucoup parler de partage sur ce site !

Et croyez moi plus vous partagerez plus vous aurez des retours.

C’est un effet boomerang.

Mais comment faire ?

  • Publier des articles invités
  • Partager des liens d’autres blogs
  • Ecrire des articles en duo ou en trio. Regroupez-vous avec d’autres blogueurs de votre thématique et offrez du contenu intéressant. Les lecteurs de vos blogs respectifs iront vous lire et le trafic sera immédiat.

A retenir : plus vous partagerez plus vous aurez de l’audience. C’est mathématique ! 

Vous aimez cet article ? Vous pouvez le partager !

Et vous, quelles techniques mettez-vous en place pour faire connaître votre blog ?

%d blogueurs aiment cette page :